Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amour et incontinences
  • : A l'instar des Brigitte, on veut du swing, du bling-bling... et de l'amour. Mais pour mener à bien cette quête du Graal, encore faut-il savoir déchiffrer correctement les indices qui ponctuent sa route. Voilà de quoi, non pas y parvenir, mais au moins y réfléchir.
  • Contact

Recherche

Archives

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 21:53

Si l’amour a été inventé par l’homme, les lois qui le régissent aussi. Deux personnes qui s’aiment, qui partagent leur vie et leur lit, forment un couple aux yeux de la société. Deux personnes qui s’apprécient, qui passent du temps ensemble sans éprouver de désir l’une pour l’autre, sont des amis. Des amis qui adoptent entre eux le langage implicite du désir - sans que leur statut au sein de la société ne change -, c’est la base du flirt… et du problème. Le problème n’étant pas tant l’ambiguïté d’une telle situation que son origine. Qu’est-ce qui conduit deux amis à flirter ? Et surtout, pourquoi le font-ils, si aucun d’entre eux n’a l’intention d’aller plus loin ?

Ils peuvent être tous les deux célibataires, tous les deux en couple. Ils peuvent se sentir bien ou mal dans leur peau. Ils peuvent aimer l’amour comme en avoir peur. La question n’est pas là. Il arrive un moment où la relation homme-femme devient ambiguë, et certains préfèrent en jouer que de l’ignorer. Alors on flirte, on s’amuse de paroles qui n’appartiennent pas au langage amical, on joue au funambule sur le fil du rasoir, on s’invente une « fausse » relation. C’est une situation grisante, mais pas sans risque. L’un peut, du jour au lendemain, basculer du côté de l’amour, sans même s’en rendre compte, et surtout sans que cela soit réciproque. Et voilà comment signer la fin d’une amitié sincère de la façon la plus involontaire qui soit. Bien sûr, cela n’empêche en rien de continuer à se voir pour partager du bon temps, mais on peut dire adieu à l’insouciance qui régissait la relation qu’on avait lorsqu’on était de simples amis. Jouer avec l’amour, c’est comme se doper. La montée d’adrénaline que cela procure peut faire plus de mal que de bien si l’on se fait prendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires